salonimmobilier-larochelle.fr

L’IMPORTANCE DU NOTAIRE LORS DE L’ACHAT D’UN BIEN IMMOBILIER

Bien qu’il ne soit pas légalement obligatoire de faire appel à un notaire lors de l’achat d’un bien immobilier, dans les faits, cela s’impose comme une nécessité. Mais pourquoi est-ce important ? Tout simplement parce que le notaire joue le rôle de l’interlocuteur unique. C’est lui qui établit et authentifie les actes tout en accompagnant ses clients tout au long de la vente. 

Il aide ses clients dans leur projet en leur signifiant les points importants à vérifier et en authentifiant les documents avant qu’ils ne s’engagent réellement. En ce qui concerne les frais de notaire, ils s’élèvent entre 6 % et 8 % du prix de vente ou d’achat pour un logement ancien, et entre 2 % et 3 % pour un logement neuf. Si la perspective de faire des économies en se passant d’un notaire peut sembler intéressante au premier abord, le temps et la tranquillité d’esprit que vous pourvoient les actes de notaire sont réellement indispensables, notamment en cas de litige. 

AUTRES ACTUS

CALCULER SON BUDGET CONSTRUCTION

Faire construire une maison individuelle n’est pas un projet à prendre à la légère. Cela représente un investissement d’envergure qu’il est préférable de bien anticiper.