salonimmobilier-larochelle.fr

COMMENT RÉSERVER UN BIEN IMMOBILIER ?

Vous souhaitez réserver un bien immobilier, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Qu’il soit neuf ou ancien, les procédés diffèrent. Signataires, contrats de réservation ou encore compromis de vente, il est facile de s’y perdre. Voici donc quelques informations qui pourront vous être grandement utiles.

Comment réserver un bien immobilier neuf ?

Un bien immobilier neuf peut être un logement bâti depuis moins de 5 ans qui n’a jamais été habité ni revendu par son propriétaire ou bien un logement en cours de construction vendu sur plan sur le régime de la VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). Lors d’un achat en VEFA, il est nécessaire de signer un contrat de réservation comprenant plusieurs mentions telles que la description détaillée du bien ou le prix de vente. En signant ce document, le propriétaire du bien s’engage à vous le réserver. En contrepartie, vous devrez lui verser un dépôt de garantie qui varie en fonction de plusieurs critères. Notez que ce contrat de réservation peut être signé avec ou sans notaire. Le cas échéant, il devra vous être envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception.

Comment réserver un bien immobilier ancien ?

A l’inverse d’un bien immobilier neuf, un bien ancien est un logement construit il y a plus de 5 ans ou un logement bâti il y a moins de 5 ans qui a déjà fait l’objet d’un changement de propriétaire. Vous préférez investir dans une habitation ancienne au charme incontestable ? Pas de panique, vous pouvez également la réserver ! Afin d’être assuré de pouvoir acheter le bien de vos rêves, le propriétaire et vous pourrez signer un compromis de vente. Le vendeur s’engage à vous réserver le logement en question. Une fois signé, le compromis de vente vous est envoyé par lettre recommandée. Vous disposerez de sept jours pour changer d’avis et annuler l’achat. À noter que le délai de rétractation débute le lendemain de la présentation de cette lettre.

Si vous lorgnez un bien depuis trop longtemps, n’attendez plus et passez à l’acte ! Vous savez maintenant comment réserver le bien de vos rêves, qu’il soit neuf ou ancien.

AUTRES ACTUS

CALCULER SON BUDGET CONSTRUCTION

Faire construire une maison individuelle n’est pas un projet à prendre à la légère. Cela représente un investissement d’envergure qu’il est préférable de bien anticiper.